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ENJEUX D’UN PLAN DE REPRISE ET DE CONTINUITE D’ACTIVITE (PCRA)

Pourquoi mettre en œuvre un PCRA ? 

La Continuité d’activité est la capacité des établissements à assurer la prise en charge des patients en mode dégradé.

Avec le programme numérique HOP’EN, un grand nombre d’établissements de santé a mis en place des procédures dégradées en cas d’indisponibilité des applications au cœur du processus de soins, mais rarement pour les applications administratives (gestion de la paie, gestion des achats, …) ou techniques et biomédicales.

Ces procédures dégradées sont essentiellement décrites pour faire face à des disponibilités (panne ou mise à jour) de courtes durées.

Et lors d’une cyberattaque, rapidement, généralement au bout de trois jours, elles ne suffisent plus. Les services se désorganisent mais aussi les échanges entre services se dégradent. Il n’y a plus cette interopérabilité qui est maintenant au cœur des SIH.

Le PCRA pousse à avoir une réflexion de durée et d’impacts avec les interdépendances entre services au sein de l’établissement et en externe.

Au contraire des procédures dégradées, le PCRA couvre, au-delà d’une indisponibilité du SI, également des indisponibilités de Ressources Humaines, de fournisseurs, de matériels ou de bâtiments.

Il permettra ainsi de gérer une crise, à l’échelle de l’établissement et non pas qu’un cybercrise.

Le PCRA s’articule avec le PGTHSSE : Plan de Gestion des Tensions Hospitalières et des Situations Sanitaires Exceptionnelles (Plan Blanc).

Depuis la recrudescence des cyberattaques, l’ANS a mis à disposition des établissements sanitaires un kit PCRA permettant de construire la réponse stratégique en cas d’évènement perturbateur.

Déploiement du Kit PCRA

Un travail est mené au niveau opérationnel, par les services, pour identifier les activités prioritaires (BIA : Bilan d’Impact des Activités) pour lesquels des Solutions de Continuité d’Activité (SCA) devront être mis en place sur une longue durée.

Le PCRA consiste également à réfléchir aux Solutions de Reprise d’Activité (SRA). Sur une indisponibilité de SI par exemple, comment les informations recueillis pendant cette indisponibilité seront réintégrées dans le SIH? Quelles informations ? par Qui ? avec quels outils ?

La reprise d’activité est généralement largement sous-estimée, et non décrite dans les procédures dégradées.

Ensuite un document cadre, le PCRA cadre, est mis en place au niveau stratégique qui décrira :

  • La mise en place du Système de Management de la Continuité d’Activité,
  • Les grands principes de la Continuité d’Activité
  • L’activation du dispositif de Continuité et de Reprise d’Activité
  • La vision consolidée des activités prioritaires
  • Le maintien en conditions opérationnelles de ce Système de Continuité d’Activité.

La construction de ce PCRA pour l’ensemble des services est un chantier sur plusieurs mois en fonction de la taille de l’établissement. Une gouvernance sera donc nécessaire au niveau établissement avec la nomination d’un Référent PCRA et la mise en place de Comité de pilotage et de comité de suivi opérationnel.

Quelques retours d’expérience de nos clients

Deux établissements que nous avons accompagnés lors du premier semestre 2024 ont accepté de partager leur retour d’expérience : Le CH de Château Thierry du GHT Aisne Sud Saphir (CHCT) et le CH Comminges Pyrénées du GHT Haute-Garonne Tarn-Ouest (CHCP) :

WELIOM : Quels ont été les raisons qui vous ont pousser à amorcer une démarche PCRA ?

CHCT : Les évènements cyberattaques récents touchant les établissements de santé, la nécessité de retravailler sur les dispositifs dégradés de l’établissement sans oublier la réalisation d’une visite de certification.

CHCP : La certification HAS planifiée en 2024, le PCRA faisant partie des nouveaux critères numériques, nous a permis d’accélérer le démarrage de la mise en place du PCRA basé sur les documents qualité déjà existants et le PRA Informatique. Les exercices de gestion de crise cyber, ont mis en avant le besoin d’avoir un PCRA clair et simple. Les réflexes étaient présents mais la formalisation restait à faire.

WELIOM : Pourquoi avez-vous choisi d’être accompagné par WELIOM ?

CHCT : Pour son expertise dans le domaine et apporter une dynamique sur la mise en place du projet / la Qualité de l’offre répondant aux besoins exprimés.

CHCP : Les exercices de gestion de crise cyber ayant été réalisés par WELIOM, satisfait de la qualité de leur prestation, nous avons souhaité poursuivre l’accompagnement PCRA avec WELIOM.

WELIOM : Que pensez-vous de la démarche utilisée ?

CHCT : Démarche pragmatique, très structurée mais plus encore le professionnalisme des différents intervenants permettant à la fois d’apporter des réponses aux questions tout en maintenant le cap fixé.

CHCP : L’approche processus et organisationnelle proposée, en démarrant avec un service pilote, était adaptée à l’établissement et correspondait à nos attentes. Le kit PCRA ANS proposé est précis et pousse à une réflexion profonde, les équipes ont été challengées. L’accompagnement WELIOM a permis de rendre accessible le kit avec une pédagogie adaptée.

WELIOM : Comment envisagez-vous la suite pour la mise en place du PCRA dans votre établissement ?

CHCT : Désignation d’un responsable PCRA et d’une gouvernance, définition d’un calendrier pour une mise en place sur l’ensemble des services de l’établissement, les contours d’une aide ponctuelle de WELIOM à la poursuite du projet restent à préciser l’objectif étant d’être in fine autonome.

CHCP : Mettre en place l’organisation définie dans le PCRA cadre, réalisé avec WELIOM, pour continuer l’élaboration des différentes fiches services et visualiser les interconnexions avec l’ensemble des services. De ce travail, découleront les procédures dégradées à mettre en place et à tester.

Pourquoi se lancer dans le PCRA dès à présent ?

Le contexte cyber attaque, la certification HAS, l’approche qualité sont des raisons fortes pour amorcer la démarche PCRA.

Dès fin 2024, CARE D2 devrait permettre la mise à disposition d’un soutien financier pour, notamment, accompagner les établissements sur la stratégie de continuité et de reprise d’activité dans les établissements (ES et ESSMS).

WELIOM sera à vos côtés pour décrypter les attendus du domaine 2, pour maintenir une démarche d’amélioration continue en vous inscrivant sur ce nouveau programme qui entrainera aussi des exigences quant à la gestion des sauvegardes ou encore la Politique de Sécurité du SI.  Mais sans plus attendre, WELIOM peut vous accompagner dans la démarche PCRA.

Notre conviction :

WELIOM accompagne les établissements de santé afin d’amorcer la démarche PCRA :

  • Initier une démarche PCRA selon le kit ANS afin d’amorcer la démarche de gouvernance établissement
  • Mener les ateliers Bilan d’Impacts sur l’Activité (BIA), Solutions de Reprise d’Activité (SRA) et Solutions de Reprise d’Activité (SRA) pour un ou plusieurs services pilotes  
  • Initier le document cadre PCRA
  • S’approprier les outils du kit ANS pour déclinaison
  • Sensibiliser le personnel au PCRA

En synthèse le PCRA permet de répondre à des enjeux multiples


Vous souhaitez être accompagné dans le dans le cadre de la mise en œuvre de votre PCRA ? N’attendez plus ! Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

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