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DEPLOIEMENT D’UNE SOLUTION DE DOSSIER DE L’USAGER INFORMATISE (DUI) EN ADDICTOLOGIE – LA FONDATION BON SAUVEUR DE BEGARD

La Fondation Bon Sauveur de Bégard est un pôle de Santé Mentale qui a pour but d’accompagner, de soigner les personnes les plus démunies, porteuses de handicaps ou en souffrance psychique. Elle développe une offre de soins et d’hébergement tant hospitalière qu’ambulatoire, médico-sociale que sociale.

L’offre de soins de la Fondation intègre un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), répartis sur trois antennes. Rencontre avec Nicolas PEZRON, chef de projets au sein de la Direction du Système d’Information de la Fondation.

W. Dans quel contexte nous avez-vous sollicités pour vous accompagner ? 

N.P. Nous faisons face à un marché où les solutions logicielles spécialisées (i.e Dossier Usager Informatisé) dans notre métier (la prise en charge et le suivi des addictions) et référencées ESMS numérique, sont rares. Par ailleurs, le portefeuille de projets de la DSI étant important, il est essentiel de pouvoir déléguer une partie de nos activités.

C’est pourquoi nous avons choisi de nous faire accompagner pour définir précisément nos besoins, à travers des critères de sélection, permettant ainsi d’effectuer un choix éclairé parmi les éditeurs de logiciels.

W. Quels étaient les critères indispensables pour votre recherche de DUI ?

N.P. Pour nous, trois critères essentiels étaient déterminants pour garantir une réponse adéquate à nos attentes spécifiques. La solution devait :

  • Répondre à nos besoins métiers spécifiques
  • Être référencée ESMS numérique (et donc embarquer les différents services socles)
  • Garantir un niveau de sécurité et de conformité en adéquation avec les exigences réglementaires

Grâce à l’expertise et la connaissance exhaustive du marché des éditeurs de Weliom, nous avons pu, sur la base d’un benchmark factuel, limiter notre sélection à 3 éditeurs.

W. Quels ont été les grands défis pour ce projet ?

N.P. Nous avons été confrontés à deux défis majeurs, lors de la mise en place de notre projet.

Le premier a été l’élaboration d’un scénario de démonstration adapté à notre contexte spécifique. La collaboration étroite avec les cadres de santé a été déterminante, permettant d’allier vision métier et gestion de projet pour aboutir à un scénario efficace.

Le second défi résidait dans la gestion des démonstrations elles-mêmes. Il était essentiel de maintenir une continuité en impliquant les mêmes participants pour les trois sessions. Grâce à une recommandation appuyée de Weliom, nous avons pu garantir leur présence, ce qui a grandement contribué à assurer une comparaison et une analyse objectives, indispensables à la prise de décision finale.

W. Selon vous, quelles sont les facteurs clés de succès pour ce type de projet

N.P. Les facteurs déterminants pour le succès du projet ont été l’analyse approfondie des consultations et la capacité à synthétiser ces données de manière significative.

Nous avons beaucoup apprécié la restitution des consultations avec l’analyse des différents critères et des verbatims réalisée par Weliom. Cette approche a été un avantage indéniable, tant sur le fond que sur la forme. Cela a permis de formaliser nos impressions de manière objective et de faire émerger naturellement une solution parmi les trois éditeurs.

W. Suite à notre accompagnement, où en êtes-vous aujourd’hui dans votre projet de déploiement de DUI? 

N.P. Une offre a particulièrement retenu notre attention grâce à une approche métier plus pertinente. Pour nous assurer de certains aspects, nous avons consulté d’autres CSAPAs pour obtenir des retours d’expérience tangibles, ce qui a renforcé notre volonté de collaborer avec l’éditeur. A présent, notre objectif est de finaliser l’approche financière et la contractualisation afin de lancer le projet à la rentrée de septembre 2024.

W. Recommanderiez-vous les services de Weliom à d’autres acteurs du monde de la santé ?

N.P. Sans hésitation ! D’abord, pour leur profonde compréhension du marché des éditeurs et du secteur de la santé. Et ensuite, pour leurs compétences en matière d’accompagnement au choix de solutions logicielles. Nous avons particulièrement apprécié l’approche méthodique, avec le recueil des besoins, la formalisation d’un scénario et l’aide à la prise de décision.


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