Les articles WELIOM
L’APPORT DU NUMÉRIQUE DANS LE PARCOURS MÉDICO-SOCIAL
La notion de parcours dans le secteur médico-social est complexe : le parcours est long et couvre plusieurs aspects de la vie de la personne, le public accompagné est très hétérogène et les établissements et partenaires associés sont nombreux et variés.
Deux aspects du parcours sont essentiels : la continuité et la globalité de l’accompagnement. Sur ces deux points, les opportunités liées au numérique sont fortes.
Entretien avec Nathalie Bessis-Levy, Consultante WELIOM.
Le numérique contribue à garantir la continuité et la globalité des soins en mettant à disposition des outils qui favorisent les échanges. Les plateformes régionales et nationales favorisent la fluidité du parcours de la personne accompagnée, la MSS garantit l’échange sécurisé de données de santé entre professionnels, et l’interopérabilité facilite les transmissions des données. « Mentionnons également le déploiement et l’usage des services socles tels que le DMP, la télémédecine, ou encore le DUI » précise la consultante. « Outil de suivi et de partage d’informations, le DUI centralise l’ensemble des informations qui concerne la personne âgée ou handicapée et son parcours de santé et de vie. Il améliore la traçabilité et la transmission des informations, dans le respect des normes de confidentialité, et fait gagner du temps aux professionnels concernés. »
Le programme national ESMS Numérique, dont l’objectif principal est de déployer le DUI dans les ESMS, finance et encadre une grande partie de cette démarche, ce qui explique l’accélération de l’informatisation. « La numérisation du dossier de l’usager facilite le partage d’information et permet de fluidifier le parcours de la personne accompagnée. Ceci est d’autant plus intéressant que les personnes accompagnées dans le médico-social ont souvent un parcours long et en interaction avec beaucoup d’intervenants » souligne Nathalie Bessis-Levy.
Le secteur médico-social est en pleine transformation ! Informatisation, hyper-connectivité, virage domiciliaire, émergence de nouveaux besoins et de nouvelles attentes tant du côté des usagers et de leurs familles que du côté des professionnels de santé : les technologies numériques peuvent être considérées à juste titre comme une source de création de valeur pour les ESMS.La méthodologie développée par WELIOM, « l’approche parcours », permet de valider les prérequis organisationnels, d’identifier les changements à anticiper, de faciliter l’expression des besoins et de déployer les solutions numériques retenues.
WELIOM, Cabinet de conseil dédié au secteur de la santé, a développé des offres d’accompagnement spécifique au secteur médico-social. Plus d’infos sur : www.weliom.fr
lire
lire
lire