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LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER VERS LA SIMPLIFICATION ET LA QUALITÉ

Malgré un développement très important du numérique dans le secteur santé, le parcours administratif du patient relève encore trop souvent du parcours du « combattant » pour organiser l’accès aux soins.

Les agents des accueils et des admissions sont la plupart du temps surchargés par des tâches chronophages liées à un manque de fluidité dans le recueil et la consolidation des données, les empêchant de mieux préparer, anticiper et sécuriser la qualité des flux patients, et ce quel que soit le type de prise en charge au sein des établissements.

Embarquée dans le programme Simphonie, la simplification du parcours patient présente une réelle opportunité pour les structures de santé, tant sur le plan de la modernisation que de la refonte des organisations et de l’optimisation des indicateurs de qualité et de performance.

Entretien avec Philippe PERRAULT, Directeur associé chez WELIOM.

En quoi le numérique est-il un levier pour transformer l’organisation des parcours ?

Le numérique simplifie les démarches administratives pour les patients quelle que soit la nature de la prise en charge : consultations externes, processus ambulatoire, hôpital de jour, séances, hospitalisation complète…

Il fluidifie les tâches, souvent chronophages, du personnel administratif et des secrétaires médicales, donne une image de modernité de l’établissement et répond à la mise en conformité avec les programmes nationaux, je pense notamment à Simphonie.

Enfin, le numérique contribue à l’optimisation des indicateurs de performance sur toute la chaîne de valeur de la prise en charge.

Qu’est-ce que la simplification du parcours ?

Rappelons que la simplification du parcours est embarquée dans les objectifs du programme Simphonie au plan national. Le programme met à disposition des outils innovants permettant d’accélérer et de sécuriser la collecte des données sensibles pour la couverture sociale de la prise en charge vis-à-vis des tiers.

La simplification du parcours, c’est aussi l’opportunité de proposer des services en ligne adaptés à chaque étape, amont et aval, de la prise en charge : RDV, préadmission, paiement. C’est également la possibilité de repenser les modèles d’organisation (centralisée / décentralisée, cellule de programmation des ressources…) ainsi que les circuits physiques des patients : bornes d’accueil, géolocalisation, signalétique…

En quoi est-ce une opportunité pour une structure de santé ?

La mise en œuvre de l’ensemble de ces nouveaux outils, dont ceux du programme Simphonie, mais aussi les autres innovations telles que les services en ligne ou les bornes d’accueil sont le meilleur moyen d’obtenir des gains pour les établissements.

La condition est d’avoir préalablement repensé son organisation à la fois pour les patients dans une démarche de fidélisation, et pour les personnels administratifs dans le cadre de l’attractivité professionnelle. En quelques mots, c’est l’opportunité d’amorcer sa transformation numérique.

Les atouts de WELIOM ?

WELIOM, cabinet de conseil et de service dédié au secteur de la Santé, est leader de l’accompagnement des établissements pour les programmes nationaux en faveur du numérique en santé.

Avec une très forte connaissance du secteur santé public et privé, nous accompagnons nos clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques, le respect des obligations réglementaires dans une approche concrète et pragmatique.

L’article DSIH

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