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UNE STRATÉGIE RSE PORTÉE PAR LES ÉQUIPES
Les fonctions RH, déjà cruciales, se sont vues renforcées par la crise sanitaire et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a pris une nouvelle envergure aux yeux de la société.
Problématique sociale et environnementale d’envergure, une convergence s’est donc tout naturellement dessinée entre la fonction RH du fait de sa maturité et la fonction RSE en pleine croissance. Il est devenu légitime pour les fonctions RH de s’emparer du dossier RSE car elles sont, finalement, les mieux placées pour assurer la cohérence des mesures et leur impact !
Entretien avec Capucine BESNOUIN, Responsable RH – WELIOM
La RSE est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » Comment avez-vous intégré cette démarche au sein de votre entreprise ?
Capucine BESNOUIN : WELIOM, PME et Cabinet de Conseil dédié au secteur de la santé, composé de 45 salariés, n’a pas eu à se poser la question quant à l’intérêt de penser sa politique RSE à travers un « département RSE », à l’instar de certains cabinets de conseil. C’est tout naturellement que nous avons pensé une stratégie RSE en la coconstruisant avec l’ensemble de l’entreprise.
Notre démarche RSE a été engagée en 2020, fruit d’une réflexion pré-COVID et impulsée par la Direction générale. D’un point de vue stratégique, toutes les parties prenantes, et donc l’ensemble des salariés, devaient participer activement à la mise en œuvre de cette stratégie RSE. Nous avons donc organisé à l’été 2021, lors de notre séminaire annuel, un après-midi de travail autour cette thématique. Cet atelier RSE a lancé notre démarche, qui est depuis animée en interne et véhiculée par l’ensemble de l’équipe WELIOM.
Quel est votre principal leitmotiv ?
C.B. : Notre objectif est d’être une entreprise citoyenne, qui respecte les réglementations en vigueur, qui favorise, dans ses achats et ses investissements, les partenaires respectueux de sa raison d’être, de ses valeurs et de ses engagements sociétaux et qui reste à l’écoute de ses parties prenantes.
Nous avons matérialisé la « Responsabilité » autour de 3 grands engagements RSE sur lesquels nous travaillons quotidiennement :
- Apporter notre expertise pour répondre aux enjeux économiques, éthiques et sociétaux du système de santé de demain
- Réduire l’impact de nos activités pour contrôler leur acceptabilité
- Renforcer le bien être des personnes, le développement de la diversité et de la solidarité
Comment se manifestent concrètement vos engagements RSE ?
C.B. : Nos engagement se manifestent par diverses actions du quotidien tels que le développement des relations avec notre territoire (communautés, associations, relations écoles, courses caritatives…), en communiquant régulièrement autour de webinaires et de Retex ou en sollicitant des partenaires tels que BPI France ou Planet Tech’Care pour nous accompagner.
Nous faisons également la promotion du télétravail, nous avons transformé notre politique de déplacement et mis en place un processus de dématérialisation. Nous menons également une politique d’inclusion et continuons à faire évoluer nos équipes vers un management de l’excellence par la bienveillance et la transparence.
Le mot de la fin ?
C.B. : Selon moi, une politique RSE seule ne peut être une politique RSE. Elle doit être portée par l’ensemble des salariés de l’entreprise, chacun avec sa sensibilité afin qu’elle puisse être incarnée et transmise pour « Ensemble, créer du lien entre les Hommes ».
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