Les articles WELIOM

SUN-ES POUR ACCÉLÉRER LA FEUILLE DE ROUTE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE !

Le Pilier 2 du Ségur de la santé mettait en avant « la nécessité d’investir massivement dans le numérique pour rattraper le retard de la France dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des système d’information en santé. »

Le volet numérique du Ségur en fixe les grandes lignes, les moyens et les objectifs et met à disposition des établissements une enveloppe budgétaire conséquente.

Entretien avec Paul Leroy – Directeur chez WELIOM

Le volet numérique du Ségur est paru récemment. Quels sont ses enjeux ?

D’une manière assez synthétique, les enjeux sont les suivants : généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner, mettre les citoyens en capacité d’être acteurs de leur santé, améliorer le cadre de travail des professionnels et contribuer au succès de l’Espace Numérique de Santé (ENS).

Quant aux objectifs, il est possible d’en faire ressortir 2 : financer les établissements de santé et les professionnels de santé et fournir un appui au secteur des éditeurs pour faciliter la mise à niveau des logiciels

Vous évoquez les financements. Seront-ils à la hauteur des besoins ? 

Oui ! Sur ce point, les moyens engagés sont historiques avec 600 millions dédiés au secteur médico-social sur 5 ans et 1,4 milliards pour concrétiser le partage fluide et sécurisé des données de santé.

Comment se fera la répartition des enveloppes ? 

Nous avons déjà les grandes lignes. Sur les 1,4 milliards alloués pour le partage des données de santé, un montant de 210 M€ dédiés uniquement aux établissements sanitaires sera alloué au financement du programme SUN-ES.

Le programme SUN-ES, un programme dans le programme ? 

Oui et non ! Le programme SUN-ES, pour Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé se situe dans le prolongement du programme HOP’EN. Il a plusieurs finalités : alimenter et enrichir le nouvel espace numérique de santé « Mon Espace Santé » qui sera ouvert à tout citoyen français dès le début de l’année 2022, incluant le DMP, et promouvoir la messagerie sécurisée de santé, tant auprès des professionnels de santé que des usagers. 

Tous les établissements sont-ils concernés ? 

L’objectif est de financer 75% des établissements. Le financement sera conditionné à l’atteinte de cibles centrées sur l’usage des services et référentiels socles (INS, DMP, MSS, ProSanté Connect).

Concrètement, quel est l’objectif annoncé ?

Passer de 10 millions à 500 millions de documents médicaux échangés par an via le DMP et la messagerie sécurisée de santé à horizon 2 ans !

Comment bénéficier de ces financements ? 

La première période de candidature s’est ouverte le 1er septembre dernier et s’achèvera le 31 octobre 2021. C’est une période très courte !

Eligibilité, prérequis, modalités, dépôt des candidatures : nous avons développé une offre spécifique et parfaitement adaptée pour répondre aux demandes des structures et les accompagner dans ce projet. 

les actualités weliom récentes

lire
RETOUR SUR LE 11ÈME CONSEIL DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ02/07/2024
Le 11ème Conseil du Numérique en Santé s'est tenu ce 18 juin au ministère de la Santé. Nathalie Bessis Levy, Senior Manager WELIOM y a assisté et nous en fait un résumé. 
Publications

lire
LE NUMÉRIQUE EST-IL FACILITATEUR DE PARCOURS ?25/06/2024
C'est la question brillamment abordée lors de la conférence "Numérique facilitateur de parcours de santé, de soins et de vie" organisée par l’université Paris Dauphine [...]
Publications

lire
LE NOUVEAU REFERENTIEL HDS 2024 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR13/06/2024
Il s’était fait attendre, le nouveau référentiel d’Hébergement des Données de Santé (HDS) est paru le 16 mai dernier au Journal Officiel. Les organisations concernées [...]
Non classéPublications