Les articles WELIOM
RENDEZ-VOUS SUR LE SALON SANTEXPO 2023 POUR PROFITER DES CONSEILS ET RETOURS D’EXPÉRIENCE WELIOM
À l’occasion du salon SANTEXPO 2023 qui se tiendra du 23 au 25 mai prochain à Paris, les consultants du cabinet de Conseil, WELIOM, participeront à des agoras et à des temps d’échanges pour partager, avec les différents acteurs de la santé, leur vision et leur retour d’expérience sur les sujets stratégiques du moment.
#Savethedate : un programme d’agoras et de rencontres !
2 agoras WELIOM lors du salon Santexpo 2023 :
Agora 1 : Assurer le service à l’usager face à une cybercrise
Jeudi 25 mai de 11h15 à 12h00 – Agora Numérique
Organisé et préparé par Nathalie BESSIS-LEVY, Manager et Kévin DELMOTTE, Consultant – WELIOM
Intervenants :
- David LECLAIRE (DSI AHNAC)
- Pierre-André THUBET (DSI ELSAN)
Le Panorama de la cybermenace 2022, publié par l’ANSSI, fait état d’une « multiplication des cas d’attaques par rançongiciels, particulièrement à l’encontre des collectivités territoriales et des établissements de santé ». Et en ce début d’année, la tendance ne semble pas fléchir. La question n’est donc pas qui sera touché mais quand. Cette mise sous tension des SI nécessite une forte résilience des organisations : se préparer pour mieux réagir.
Gagner en sérénité passe par de l’anticipation et des exercices de simulation visant à se mettre en situation pour mieux réagir, positionner le top management en sponsor averti, définir les rôles et responsabilités à activer au sein de la cellule de crise, apprendre à communiquer à bon escient ou encore établir des routines.
Un tel exercice est réalisé suivant 3 étapes : briefing et construction de l’exercice avec les participants, mise en œuvre des stimuli et observation des réactions, évaluation de l’exercice suivant 6 critères.
Agora 2 : La DSI partenaire de la transformation des métiers
Jeudi 25 mai de 10h15 à 11h00 – Espace des Villages des métiers de la santé
Organisé et préparé par Alain KREPIKI, Manager et Christophe CANTIN, Directeur Conseil – WELIOM
Intervenants :
- Arnaud HANSSKE– Directeur de l’Information Médicale, Directeur des Systèmes d’Information et Organisation GHICL
- Dr Pierre GAYET– médecin urgentiste au Centre Hospitalier Compiègne-Noyon
- Julien BERTHEL – Directeur des systèmes d’information du CHRU de TOURS
- Marc BRIFFAUD – Directeur des Systèmes d’Information GROUPE SOS Solidarités
Le modèle de la DSI prestataire de service, encore largement répandu dans les hôpitaux, est en pleine mutation, face à la perte de sens des équipes (souffrance au travail, QVT, turnover, manque d’attractivité, …) et au repositionnement du système d’information dans la gouvernance hospitalière (DSI GHT, implication croissante médicale et soignante…).
La mutation dans les esprits et dans les faits vers une DSI PARTENAIRE au cœur de la transformation digitale, doit mobiliser des leviers structurants appréhendés autant par les DG que par les DSI :
- Compréhension mutuelle entre la DSI et les métiers : l’enquête de satisfaction coconstruite, au cœur du contrat de partenariat
- Spécialisation des équipes : une gestion de compétences éclairante pour les carrières et les choix entre « faire ou faire faire »
- Renouvellement des outils et méthodes : portefeuille de projet, agilité, automatisation, gestion de crise, connaissance
- Qualité rendue et perçue : le tableau de bord orienté METIERS
Rencontres et échanges
Nos consultants vous donnent également rendez-vous sur notre stand (H43) pour échanger sur des thématiques en lien avec vos enjeux du moment !
lire
lire
lire