Les articles WELIOM
ORGANISATION DES PARCOURS DE SOINS ET SI : LE CADRE EST POSÉ
C’est autour des parcours de soins coordonnés que gravite une grande partie des enjeux du SI de Santé dans les années à venir. Comment cette orientation majeure va-t-elle impacter la stratégie des directions des services numériques ? Où vont-elles devoir positionner leurs efforts ?
Patrice Rousseau, consultant senior et manager chez WELIOM nous expose son point de vue sur cette nouvelle organisation des soins : une avancée en plusieurs étapes
Au commencement de tout, l’organisation des Hommes
En corrélation avec une organisation nationale lisible et claire, c’est aux acteurs métiers du monde de la santé d’organiser des prises en charges coordonnées et des parcours bien établis.
C’est seulement sur cette base qu’il est possible d’utiliser les systèmes d’information comme un véritable levier de performance au service des objectifs fixés par les personnels soignants.
Puis l’intégration des systèmes nationaux et régionaux
Chaque territoire est concerné à plus ou moins brève échéance par un projet de parcours des soins coordonnés. Dans ce contexte, pour une DSN qu’elle soit celle d’un GHT, d’un ESPIC ou d’un groupe privé deux axes de travail se dessinent aujourd’hui.
Le premier axe concerne la nécessaire intégration des composants et services digitaux nationaux de la DTNS avec le système d’information de l’organisation.
Le second concerne la nécessaire implication dans le choix et/ou le déploiement de solutions de coordination régionale ; opérations souvent pilotées par les Grades mais qui nécessitera de conduire, sur le terrain, un véritable accompagnement au changement.
En un mot, le temps de l’ouverture et des échanges a largement sonné pour les directions des systèmes numériques du monde de la santé. Du moins pour le sanitaire.
Patrice Rousseau
Et le médico-social ?
En effet, si le secteur sanitaire aborde ces horizons avec un peu plus d’assurance que par le passé, l’exercice est plus délicat pour le monde du médico-social, moins outillé techniquement et en matière de gouvernance.
C’est tout l’enjeu du plan ESMS Numérique que de prendre la pleine dimension de la situation sur ce secteur pour que la totalité des acteurs de la santé puisse coopérer efficacement au bénéfice de notre santé à tous.
lire
lire
lire