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LE DOSSIER INFORMATIQUE DE L’USAGER (DIU) : UNE APPROCHE STRUCTURANTE ET DES IMPACTS SUR L’ORGANISATION
Avec la mise en œuvre des parcours, de la connexion obligatoire avec le DMP (Dossier Médical Personnalisé) et l’arrivée de SERAFIN-PH pour le handicap, les établissements médico-sociaux vont devoir mettre en œuvre un Dossier Individuel de l’Usager (DIU).
Il doit être plus largement renseigné, connecté et communicant de manière à pouvoir s’interfacer avec les autres acteurs : autorités de tutelles et financeurs, sanitaires, centres hospitaliers et médecine de ville ; dans une optique de collaboration réelle et étendue et une logique de parcours.
Jusqu’à présent, c’est la rédaction du projet personnalisé ou le besoin de tracer les soins médicaux qui incitaient à l’utilisation d’un DIU. Pour le Handicap, c’est l’utilisation de SERAFIN-PH qui va nécessiter de faire des saisies d’activités d’accompagnement à la personne. En contrepartie, le financement de l’accompagnement sera mieux ajusté.
Pour la traçabilité des soins médicaux, c’est la connexion au DMP qui obligera chaque acteur à remonter les données importantes. En contrepartie, chaque acteur soignant médico-social ou sanitaire sera également mieux informé des soins administrés aux bénéficiaires et des résultats d’examens réalisés.
Le développement de l’usage d’un DIU impliquera une évolution des pratiques et de l’organisation des métiers au sein des établissements (éducateurs, soignants, aides-soignants…). Cela nécessitera un accompagnement tant du point de vue du management que de la transformation du Système d’Information.
Vous souhaitez mettre en place un DIU pour votre établissement ?
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