Les articles WELIOM
ABORDER L’INNOVATION EN SANTÉ DE MANIÈRE SYSTÉMIQUE ET GLOBALE
Exclusivement dédié au monde de la santé, le cabinet de conseil WELIOM mobilise plusieurs leviers pour une « transformation positive et durable » du système de santé faisant la part belle à l’innovation, comme nous l’explique son Président Directeur Général, Pierre-Yves André.
Comment l’innovation doit-elle à votre sens être appréhendée par les établissements de santé ?
Pierre-Yves André : Avant tout, il est nécessaire d’adopter une approche transversale, et d’explorer l’innovation dans ses dimensions, numériques et technologiques, mais aussi organisationnelles, afin d’offrir des réponses pertinentes aux enjeux de transformation du système de santé.
Mais cette démarche globale n’est pas toujours évidente à réaliser pour les établissements de santé.
Pour les éclairer et initier une dynamique d’innovation positive et durable, nous avons identifié les principales tendances créatrices de valeur, notamment :
- l’autonomisation des patients, qui doit leur permettre de devenir acteurs de leur parcours et nourrir le virage préventif,
- la dématérialisation pour faciliter la coordination des acteurs de soins et éliminer les tâches à faible valeur ajoutée,
- la e-santé, qui viendra appuyer le décloisonnement des modes de prise en charge,
- ou encore l’aide à la décision grâce, notamment, à l’exploitation des données de masse et aux technologies d’intelligence artificielle.
Quel serait le moment le plus propice pour construire un projet Innovation ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de calendrier imposé. Cela peut se faire lors de l’élaboration d’un projet d’établissement, d’un projet médical ou soignant, d’un projet immobilier ou d’une démarche de Schéma Directeur.
Il existe, en revanche, une démarche idéale, qui consiste à réunir tous les acteurs concernés (Direction Générale, Métiers, Innovation, DSI, …) pour se poser les bonnes questions, fixer des objectifs réalistes et atteignables, identifier les irritants et les leviers, et renforcer, in fine, la performance et l’efficience des organisations.
Nous préconisons à cet égard de respecter quatre principes fondateurs :
- placer les utilisateurs et leurs usages au cœur du projet,
- penser l’évolution des pratiques pour offrir des expériences différenciantes,
- valider la pertinence des outils retenus
- et enfin faire évoluer le système d’information.
C’est en travaillant tous ensemble sur tous ces champs, que nous pourrons conjuguer innovation, virage numérique et performance organisationnelle, et ainsi aider notre système de santé à s’élever à hauteur des enjeux sociétaux, éthiques et économiques de demain. Une ambition qui est aussi la raison d’être de WELIOM.
Justement, quelle est ici la valeur ajoutée de WELIOM ?
Notre activité est exclusivement dédiée au secteur de la santé : nous réalisons 90% de notre activité dans les établissements de santé, publics, privés, sanitaires ou médico-sociaux, ce qui nous permet d’avoir une vision terrain et capitaliser sur de nombreux retours d’expérience.
Cette spécificité nous différencie, et nous permet justement d’aborder l’innovation de manière systémique, pragmatique et globale : de l’élaboration d’une stratégie à sa déclinaison opérationnelle (cadrage et pilotage de projets, choix de solutions, …) en passant par la refonte des pratiques et la conduite du changement, sans oublier de faire le lien avec les nombreux programmes nationaux et les exigences de conformité ou de sécurité.
Le numérique joue un rôle structurant et, si la direction prise par les politiques publiques depuis plusieurs années est la bonne, du chemin reste néanmoins à faire pour disposer de solutions et d’infrastructures, solides et sécurisées, et tirer ainsi pleinement profit de l’innovation.
L’accompagnement de WELIOM est d’autant plus pertinent dans ce contexte, qu’il permet également aux DSI de se repositionner comme des partenaires créateurs de valeur, au service des organisations et des usagers.
Plusieurs établissements nous ont fait confiance et ont déjà sauté le pas, et nous aurons l’occasion d’évoquer plus en détails cette tendance lors de la prochaine édition de SANTEXPO ou nous animerons deux agoras sur ces différents sujets.
lire
lire
lire