Formation « Gestion des approvisionnements et des achats des organisations de santé »
Au sein d’une Direction des achats, de la logistique, du biomédical et du patrimoine, la distinction entre les métiers d’achat et d’approvisionnement n’est pas toujours totalement intégrée par les parties intéressées, ni dans les rôles, ni dans les responsabilités. De la même façon, les liens entre l’approvisionnement et la gestion des stocks ne sont pas toujours appréhendés.
Pour un établissement de santé, il existe un enjeu fort pour :
- Faire monter en compétence les équipes achat et approvisionnement
- Clarifier les pratiques et les attendus de chaque équipe
- Gagner en homogénéité au sein des équipes
Cette formation a pour but de :
- Former les équipes achat et approvisionnement aux processus achats et approvisionnement et aux missions, objectifs, rôles et responsabilités des acteurs
- Préciser les bonnes pratiques et outils associés.
Public
Acheteurs et approvisionneurs des organisation de santé et Directions des achats, de la logistique, du biomédical et du patrimoine.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis mais une connaissance des basiques d’Excel est fortement recommandée.
Programme
- 2 modalités possibles : 3 modules de 2H ou 1 journée de formation
- Formation proposée proposée sous la modalité synchrone, en distanciel pour 3 modules de 2h ou en présentiel pour une journée de formation
- Présentations et documents remis aux participants en format numérique
- Questionnaire de satisfaction de la formation
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les enjeux des achats et des approvisionnements, et, plus largement, de la « supply chain »
- Définir et comparer les missions, objectifs, rôles et responsabilités des acheteurs et des approvisionneurs
- Représenter et comparer les processus correspondants
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie achat performante, du sourcing à la contractualisation
- Identifier et choisir les bonnes modalités de passation des commandes d’approvisionnement
- Appliquer les fondamentaux de la gestion des stocks à l’optimisation des approvisionnements
Module 1 (2h) : Les métiers de la supply chain | Module 2 (2h) : Les bonnes pratiques d’achat | Module 3 (2h) : Les bonnes pratiques d’approvisionnement |
– Logistique et supply chain : définitions et enjeux – Les « briques » de la supply chain – Différencier les notions Achat – Approvisionnement – Gestion des stocks – Gestion d’entrepôt (de magasin) – Bien comprendre le lien entre la gestion des stocks et des approvisionnements | – Le processus achat, du sourcing à la contractualisation – Spécificités propres aux achats de consommables, d’équipement, de travaux et de prestations – La bonne expression du besoin et des obligations – Notions de contract management | – Le processus approvisionnement et les acteurs – Le pilotage des approvisionnements et la gestion de la relation fournisseur – Les pratiques collaboratives avancées et leurs limites – Les différentes modalités d’approvisionnement en lien avec la gestion des stocks et leurs cas d’usage |
WELIOM utilise les enseignements de la pédagogie active pour construire ses formations, avec une juste répartition de la théorie et de la pratique. Nos formations sont constituées des éléments suivants :
- un apport de connaissances sur l’ensemble des sujets abordés
- des mises en situation et des cas concrets
- des exercices pratiques et des quizz pour animer et favoriser l’engagement du stagiaire.
Les supports pédagogiques correspondants sont donc fournis:
- le support de cours fourni au format numérique.
- les exercices et descriptions des cas concrets
- les quizz et réponses attendus
Des ressources documentaires peuvent également être mises à disposition des apprenants par le formateur.
Nos modalités d’évaluation
- En amont de la formation
- Une qualification du besoin est faite, par entretien avec le donneur d’ordre.
- Au début de la formation
- Un test de positionnement identifie le niveau des apprenants sur le sujet de la formation et recueille leurs attentes
- Pendant la formation
- Une évaluation continue des acquis avec des questions orales, des quizz, des exercices, des cas pratiques et des mises en situation
- En fin de formation
- Une évaluation pour mesurer l’acquisition des compétences
- Un questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l’issue de la formation
- Un questionnaire de satisfaction à froid afin d’évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application dans la vie professionnelle, ou les impacts sur le projet professionnel en cas de recherche d’emploi
Nos modalités pédagogiques
Notre approche pédagogique active est conçue pour engager chaque apprenant dans une démarche d’apprentissage dynamique et interactive. En combinant théorie et pratique, nous offrons un équilibre parfait qui vous prépare à appliquer vos nouvelles connaissances dans des situations réelles.
Chaque module de formation est enrichi par des connaissances approfondies, des simulations pratiques et des études de cas qui reflètent les défis actuels du monde de la santé.
Nos supports pédagogiques fournis au format numérique, sont accessibles et intuitifs. Ils comprennent des cours détaillés, des exercices pratiques et des quiz stimulants, assurant une expérience d’apprentissage complète et engageante.
Des ressources documentaires supplémentaires, peuvent être mises à disposition des apprenants par nos formateurs, afin de poursuivre l’exploration des connaissances
Accessibilité
- Formation en intra : WELIOM accueille tout type de public et sans distinction pour favoriser un égal accès aux savoirs pour tous. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez être amené à nous les indiquer pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de l’action de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter notre référent handicap par mail à l’adresse suivante referent-handicap@weliom.fr
- Formation délivrée sur supports numériques visuels et oraux
Délais d’accès
- Délai entre la demande et l’envoi de l’offre : en moyenne, entre 7 et 14 jours ouvrés. Peut varier en fonction de la formation
- Délai entre la demande du client et la réalisation de la formation : dépendant de la formation, nous contacter
Tarif et lieu
- INTRA : sur devis
Pour vous inscrire
ou contactez nous au 02 51 800 533
Réclamations
La qualité de service est au centre de nos préoccupations. Si vous rencontrez une difficulté ou une insatisfaction, n’hésitez pas à nous en faire part.