Formation « Décryptage des enjeux numériques des établissements de santé »
Dans la continuité de la précédente feuille de route du numérique, le Ségur de la Santé portait une ambition claire : accélérer la feuille de route de la transformation numérique !
Le Ségur de la Santé a permis de franchir une marche considérable :
- Généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager dans un objectif de mieux prévenir et mieux soigner
- Mettre les citoyens en capacité d’être acteurs de leur santé
- Améliorer le cadre de travail des professionnels de santé
- Contribuer au succès de l’Espace Numérique de Santé
Ce programme très ambitieux, notamment d’un point de vue calendrier a néanmoins parfois mis en difficultés les éditeurs de solutions logicielles au cœur du processus de soins.
Fort de ce retour d’expérience et dans un contexte de nouvelle feuille de route 2023-2027 et de volonté forte de la puissance publique d’élever le niveau de préparation et résilience des établissements face au risque cyber, ces éditeurs ont besoin de mieux comprendre les enjeux des établissements de santé et ainsi anticiper les impacts potentiels sur ses propres activités (roadmap, demandes clients, calendrier, …).
Cette formation vise à donner à son bénéficiaire, une compréhension des enjeux des établissements de santé face au contexte et aux exigences de la feuille de route du numérique en santé, et ainsi lui permettre anticiper les impacts potentiels sur ses propres activités (roadmap, demandes clients, calendrier, …).
- Comprendre les orientations nationales présentées dans la feuille de route du numérique en santé
- Comprendre les spécifications fonctionnelles et techniques de la Doctrine du Numérique en Santé et son calendrier associé
- Adapter sa propre feuille de route au regard de l’écosystème des exigences réglementaires actuelles et à venir
Public
Tout public souhaitant acquérir des compétences et une vue synthétique des enjeux numériques auxquels les organisations de santé sont actuellement confrontées, notamment les éditeurs de solutions logicielles en santé qui ont besoin de comprendre les besoins de leurs clients.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
- Formation d’une durée de 3H30 (0,5 jour)
- Présentations et documents remis aux participants en format numérique
- Evaluation des acquis de la formation
- Questionnaire de satisfaction de la formation
1. Mieux appréhender les orientations nationales et leurs impacts sur les établissements de santé Bilan et enseignements de la feuille de route 2019-2022 Feuille de route 2023-2027: Décryptage des axes prioritaires et Focus sur les objectifs prioritaires destinés aux établissements de santé 2. Comprendre les spécifications fonctionnelles et techniques de la Doctrine du Numérique en Santé et son calendrier associé Partage des enjeux du numérique en santé (vision WELIOM) Éclairage sur la Doctrine Technique du Numérique en Santé (Focus sur les plateformes de santé, service socles d’identités et d’échange, règles socles) : Descriptif détaillé et Calendrier 3. Se repérer dans l’écosystème des exigences réglementaires actuelles et à venir Articulation des exigences réglementaires (IFAQ, HOP’EN 2, MATURIN-H, SEGUR, …) existantes et à venir Focus sur les mesures prioritaires du Plan de Renforcement Cyber, dont le Programme CARE, le Plan Blanc Numérique, le PCRA / PCRI |
Nos modalités d’évaluation
- En amont de la formation
- Une qualification du besoin est faite, par entretien avec le donneur d’ordre.
- Au début de la formation
- Un test de positionnement identifie le niveau des apprenants sur le sujet de la formation et recueille leurs attentes
- Pendant la formation
- Une évaluation continue des acquis avec des questions orales, des quizz, des exercices, des cas pratiques et des mises en situation
- En fin de formation
- Une évaluation pour mesurer l’acquisition des compétences
- Un questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l’issue de la formation
- Un questionnaire de satisfaction à froid afin d’évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application dans la vie professionnelle, ou les impacts sur le projet professionnel en cas de recherche d’emploi
Nos modalités pédagogiques
Notre approche pédagogique active est conçue pour engager chaque apprenant dans une démarche d’apprentissage dynamique et interactive. En combinant théorie et pratique, nous offrons un équilibre parfait qui vous prépare à appliquer vos nouvelles connaissances dans des situations réelles.
Chaque module de formation est enrichi par des connaissances approfondies, des simulations pratiques et des études de cas qui reflètent les défis actuels du monde de la santé.
Nos supports pédagogiques fournis au format numérique, sont accessibles et intuitifs. Ils comprennent des cours détaillés, des exercices pratiques et des quiz stimulants, assurant une expérience d’apprentissage complète et engageante.
Des ressources documentaires supplémentaires, peuvent être mises à disposition des apprenants par nos formateurs, afin de poursuivre l’exploration des connaissances
Accessibilité
- Formation en intra : WELIOM accueille tout type de public et sans distinction pour favoriser un égal accès aux savoirs pour tous. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez être amené à nous les indiquer pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de l’action de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter notre référent handicap par mail à l’adresse suivante referent-handicap@weliom.fr
- Formation délivrée sur supports numériques visuels et oraux
Délais d’accès
- Délai entre la demande et l’envoi de l’offre : en moyenne, entre 7 et 14 jours ouvrés. Peut varier en fonction de la formation
- Délai entre la demande du client et la réalisation de la formation : dépendant de la formation, nous contacter
Tarif et lieu
- INTRA : sur devis, nous contacter
Pour vous inscrire
ou contactez nous au 02 51 800 533
Réclamations
La qualité de service est au centre de nos préoccupations. Si vous rencontrez une difficulté ou une insatisfaction, n’hésitez pas à nous en faire part.