Les articles WELIOM
L’AGRÉMENT HÉBERGEUR DE DONNÉES DE SANTÉ
Depuis la publication du décret 2018-137 du 26 février 2018, 12 sociétés ont obtenu la nouvelle certification Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel (lien : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-certifies), dont seulement 6 étaient précédemment « agréés HDS ».
Une offre d’hébergement des données de santé importante
Le nombre de nouveaux entrants, dont deux des géants du numérique que sont AMAZON et MICROSOFT, montre le fort intérêt des industriels pour un marché émergeant et en cours de structuration.
Ce marché est porté notamment par un cadre réglementaire de plus en plus contraignant (RGPD, HOPEN, …), par les nombreux projets de regroupements publics (GHT) ou privés (Groupe), ou par l’explosion des solutions SAAS proposés par les éditeurs de logiciel traditionnels ou issus de la e-santé.
Associée aux hébergeurs toujours agréés, dont certains sont déjà conformes au nouveau référentiel de certification, l’offre de service devient vraiment importante.
Toute entreprise de santé souhaitant sécuriser ses données pourra bénéficier pleinement de nouvelles solutions technologiques, à des tarifs toujours plus attractifs, tout en disposant d’une plus forte capacité de mise en concurrence des fournisseurs.
Une nouvelle certification HDS plus adaptée
Cette nouvelle procédure conforte également la décision des pouvoirs publics de mettre en œuvre une démarche plus alignée sur les standards existants en matière d’exploitation et d’infogérance (Iso 270001, ISO 20000) et en matière de protection des données personnelles (Iso 27018).
Le cadre réglementaire proposé offrant de la latitude dans la répartition des responsabilités entre l’hébergeur, l’infogéreur et le client (ou ses sous-traitants), tout en l’encadrant encore plus, les services informatiques internes des Etablissements de Santé pourront évoluer vers des modèles hybrides d’organisation des tâches permettant de garantir plus de conformité, de sécurité et de disponibilité des données.
Ces signaux positifs doivent permettre de développer les offres de services hébergées source d’agilité dans l’exploitation et la mise à disposition des applications aux usagers.
Vous souhaitez être accompagné dans la sécurisation et la disponibilité de vos données de santé ?
lire
lire
lire