SIMPLIFICATION DU PARCOURS ADMINISTRATIF

Malgré un développement très important du numérique dans le secteur santé, le parcours administratif du patient relève encore trop souvent du parcours du « combattant » pour organiser en amont l’accès aux soins.

Les agents des accueils et des admissions sont la plupart du temps surchargés par des tâches chronophages liées à un manque de fluidité dans le recueil et la consolidation des données, les empêchant de mieux préparer, anticiper et sécuriser la qualité des flux patients, quel que soit le type de prise en charge au sein de l’établissement.

Embarquée dans le programme Simphonie au niveau national, la simplification du parcours administratif du patient représente une réelle opportunité pour les Établissements de Santé. WELIOM vous accompagne dans l’utilisation du numérique pour améliorer l’organisation des parcours.

Le contexte

Les enjeux de la simplification du parcours administratif

Les solutions WELIOM

WELIOM dispose de tous les atouts pour vous accompagner sur ce projet ambitieux et vous permettre de :

Saisir les opportunités créées par les outils du programme Simphonie et tirer profit des nouvelles technologies : services en ligne, bornes d’accueil, …

Repenser les organisations pour chaque type de parcours et prise en charge avec des indicateurs à optimiser à chaque étape :

  • Identifier les « nœuds » dans les organisations existantes (par nature de prise en charge : consultations externes, hôpital de jour, ambulatoire, hospitalisation complète, séances)
  • Évaluer l’apport des outils numériques  à chaque étape du parcours
  • Projeter les impacts sur l’organisation des flux et des circuits physiques des patients
  • Estimer les impacts au niveau des besoins en compétence et des fiches de poste 

L’accompagnement WELIOM

WELIOM dispose d’une connaissance opérationnelle des solutions possibles à mettre en place. WELIOM accompagne ses clients depuis la définition des organisations et processus métiers jusqu’au pilotage de la mise en place des solutions de SI de Santé : DPI, GAP, PMSI, gestion économique et financière, outils du programme SIMPHONIE (ROC, CDRi, DIAPASON), reporting et décisionnel.